Torrent(ino) style : petits outils entre amis

Cher petit Sparrow, ce post t’est destiné si ces quelques points te parlent:

1) tu as versé une larme pour Napster fut un temps, et pour Mininova beaucoup plus récemment

2) tu te demandes parfois ce que signifie la différence entre tag et notag sur tes fichiers srt

3) tu t’es fait jeté de Guiks pour une histoire de ratio

4) on t’assimile à un méchant pirate qui tue l’industrie cinématographique et musicale

5) tu as un joli calendrier séries des chaînes us en temps réel. NBC parle, tu réponds; ABC et la CW diffusent, tu dld. Showtime et HBO sont tes employeurs idéaux, bref:  Grey’s Anatomy sur TF1, c’est juste pas pour toi

6) tu as tenté Hulu. Et puis non. T’avais qu’à être américain.

J’ai comme une envie de faire le point.

Cette histoire de piraterie sur le Net a le don de m’énerver. A mettre tout le monde dans le même sac, on oublie pourquoi les gens en sont arrivés à télécharger de la série sur une base quotidienne.

Je ne parle pas ici du téléchargement de films ou de musique. Mais la plupart des séries ne sont pas rachetées immédiatement, voire pas du tout sur le marché français (quand au DVD à la fnac, laissez moi rire). Quand des chaînes comme TF1 ou M6 diffusent des séries US, elles les massacrent: aucun respect de l’ordre des saisons ou des épisodes, un doublage affreux (ou comment tuer des séries comme Véronica Mars), pas de VO, et un retard considérable sur le calendrier américain.

Question VOD, c’est certes plus rapide; mais vous avez-vu le prix par épisode ? (l’exemple MD House est frappant: cela revient au final moins cher d’acheter les DVD, déjà très chers sur le marché français)

Sans parler des shows qui vont tout simplement disparaître après une saison, sans jamais faire leur apparition en France: lipstick jungle, Studio 60 on the sunset strip, Cashmere mafia, big shots…

A l’heure actuelle, tout le monde parle de MadMen. Humhum.

Tuer un marché, c’est mal. Quand il n’y a pas de marché, on frôle l’absurde: ce n’est pas du vol quand on ne peut pas acheter!

Les alternatives aujourd’hui, alors que l’étau se resserre:

–  mininova vidé de son contenu, quant à isohunt, il faut trouver une alternative.

Je propose torrentzap

– pour les calendriers, j’utilise surtout betaseries.com, qui propose aussi des sous-titres dès leur mise à disposition

– un bon petit programme: TimeAdjuster, qui permet simplement de resynchroniser les sous-titres. Vous pouvez l’obtenir gratuitement ici

Vobsub est un poil plus complexe, mais propose plus de fonctionnalités

– quelques sites de sous-titres sont très utiles, car même avec un bon niveau d’anglais, certaines séries sont quand même très spécifiques dans leur vocabulaire: www.tvsubtitles.net, www.seriessub.com, ou le récent et très bon www.addic7ed.com

Avis aux acharnés: je les défie d’acheter plus de DVD de séries que moi :/

Laisser un commentaire