Got Milk?

POUR le cadeau que tu ne revends pas online ou aux puces de ton bled…

…j’ai nommé le coffret « Harvey Milk », joli cadeau de mon frère.
Une fois n’est pas coutume, je vais faire l’éloge d’un coffret acheté à la FNAC. Ce post restera donc dans les annales, malgré sa grande banalité.

Harvey Milk, c’est qui?

De manière autoritaire, je vais le résumer ainsi: Milk, c’est le premier gay à avoir accédé à un poste politique aux Etats-Unis. Nous sommes en 1973, à San Francisco, et le Castro n’en est qu’à ses débuts de Castro.

Que contient le coffret?

Le film : Réalisé par Gus Van Sant, il retrace le parcours de Milk depuis sa vie dans le placard à New-York en tant qu’analyste à Wall Street, jusqu’à son ascension vers le statut d’icône de la cause gay. Pas de tube à la Boy George, pas de caricature, mais le combat d’un homme pour la communauté homosexuelle.

Un biopic couronné aux Oscars (scénario et performance de Sean Penn) qui fait parfois frémir lorsque l’on entend les arguments des plus bigots de l’époque. Anita Bryant, Briggs et toute une mouvance conservatrice et/ou chrétienne, à l’image du Comté d’Orange.

Une chose est sûre, le film ne peut pas s’achever, dans la mesure où il donne à réfléchir sur des problématiques actualisées.

En + : des bonus classiques mais efficaces, scènes coupées, making-of, réflexions sur le vrai Harvey et son entourage

EN + +: quelques répliques sympathiques:

« Dan White:  Society can’t exist without the family.

Harvey Milk:  We’re not against that.

Dan White:  Can two men reproduce?

Harvey : No, but God knows we keep trying. »

ou encore:

« How do you teach homosexuality? Is it like French? » // « If it were true that children emulate their teachers, we’d have a lot more nuns running around. »

Le documentaire

The Times of Harvey Milk , 1985, Robert Epstein. Le document a vieilli comme un bon vin, depuis son Oscar en 1985 (déjà!) à son pacs avec le film de Van Sant (je DOIS arrêter les références trop facile. Je sais).

Des images fortes et représentatives de l’époque, notamment suite aux assassinats de Milk, mais aussi du maire de San Francisco, George Moscone. Il revient sur le procès absurde de Dan White et permet de mieux comprendre le pourquoi des émeutes violentes qui l’ont suivi.

Le livre

Si toi aussi tu as bien suivi ta classe de CP, prends quelques heures pour lire « Harvey Milk, sa vie son époque », une biographie de Randy Shilts.

Alors oui, c’est le « coup de coeur France Info », et tu as envie de passer ton chemin rien qu’en voyant le logo. Et ton foie post-Noël t’indique que non, tu peux plus rien avaler, et surtout pas une dose supplémentaire de lutte minoriaire.

Et ben t’as tort. Le coffret Milk, c’est un peu comme ta gueule de bois du25, et en avance celle du 1er: le matin est hardcore, mais non seulement tu ne vas pas arrêter de boire, mais en plus ça pourrait bien être rapide… et délicieux.

Un bon coffret, si si!

Comme c’est l’édition fnac, je leur accorde le visuel dans ma grande bonté (et puis merde, c’est les fêtes):


3 Réponses

  1. Ok le film n’est pas caricatural: mais très assomant…
    Je me l’étais coltiné en compagnie d’un jeune golden boy queer d’école de commerce… Rock’n roll (ou pas!)

  2. c’est parce que tu étais concentré sur ton voisin 😉 golden boy style (queer: hum)

  3. Content que ça t’ait plu!
    Ta page est drôle et légère
    keep going!

Laisser un commentaire